La pleine-conscience à l'école

La pleine conscience est de plus en plus présente dans le domaine de l’enseignement, et pour cause! De nombreuses études publiées au cours des 10 dernières années ont démontré que les programmes axés sur la pleine conscience ont des effets positifs sur le comportement, la santé mentale, les perceptions de soi et le rendement scolaire des élèves. Alors que les écoles sont aux prises avec un nombre croissant de troubles d’attention et de santé mentale, la pleine conscience n’est pas que la dernière tendance en éducation. Il s’agit plutôt d’une pratique utile et nécessaire qui est appelée à rester. 

Dans ce programme d’une durée de six semaines, les élèves apprennent à s’autoréguler en reconnaissant les moments où ils ont besoin de calme et de tranquillité, et à utiliser des exercices sensoriels et de respiration pour se recentrer. Par l’usage de divers jeux, objets tactiles et visualisations, la curiosité des enfants est attisée, et ils apprennent à pratiquer et moduler leur attention. Ces pratiques leur permettent de se sentir plus en contrôle, les amenant à réfléchir avant d’agir. 

Avec les élèves qui ont développé la capacité de se calmer et d’atteindre un état de tranquillité, nous utilisons ensuite des exercices qui leur permettent d’être mieux à l’écoute de leurs sentiments et des expériences d’autrui. Les élèves et enseignants apprennent de nouvelles manières de développer leur compassion envers eux-mêmes et envers les autres et comment intégrer ces concepts en classe sur une base régulière. 

 

Les programmes de pleine conscience sont adaptés aux enfants et aux adolescents et combinent le mouvement, le jeu, l’exploration, l’immobilité et l’attention. Leur objectif est de faire en sorte que les classes soient outillées pour la pratique régulière de la pleine conscience, en groupe ou individuellement, peu importe le moment ou le lieu.

© 2019 by La Vie Nourrie